Infos pratiques:

Exposition, 19 avril - 3 mai

Lien Google Maps

Inscription

Parc des Bastions

Lien Google Maps

Inscription

Parc des Chaumettes

Lien Google Maps

Inscription

Place des Nations

Lien Google Maps

Inscription

Square Chantepoulet

Lien Google Maps

Inscription

Lignes de partage


Quand les chemins se croisent




HEPIA, projet porté par Agnès Perreten et Ivan Vuarambon

Lignes de partages, c’est une rencontre entre les étudiants en troisième année d’architecture de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) et des personnes migrantes hébergées dans des centres d’accueil à Genève.  C’est aussi la création de cartes mentales suite à l’analyse des déplacements de chacun dans la Cité. De ces différentes trajectoires observées, quatre points d’intersection communs aux étudiants et aux personnes migrantes ont été identifiés : quatre pavillons éphémères sont installés du 19 avril au 3 mai sur ces lieux pour interpeller le public sur la question migratoire au travers de récits, de cartes, de vidéos. 

Débuté en octobre 2017, ce projet mené par les étudiants de troisième année en architecture à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) part d’un postulat de base : l’immigration, le déplacement de populations, l’accueil et l’intégration des personnes migrantes posent la question de leur place dans la Cité, celle qu’on leur réserve et celle qu’elles prennent de façon spontanée. Un champ d’exploration pour les étudiants qui permet de confronter leur perception et leur usage de l’espace public à celui des personnes migrantes. Quels sont les trajets que les uns et les autres effectuent dans la ville ? Comment se créée, au travers de ces déplacements, une perception de l’espace public? Existe-t-il des points d’intersections dans la ville où étudiants et personnes migrantes se croisent ?

Aux termes de nombreuses rencontres, de cartes mentales réalisées, quatre lieux de croisement ont été choisis : les alentours des Bastions, le parc des Chaumettes, Nations et le Square Chantepoulet. Quatre emplacements pour installer des pavillons éphémères symbolisant ces points de rencontres. Ces structures pensées par les étudiants, montées avec l’aide des personnes migrantes, rappellent des abris d’architecture de crise et interpellent par leur présence dans l’espace public. Un pavillon aborde les droits humains, un autre projette des films, un troisième expose les cartes mentales et le dernier retrace les parcours, expériences et récits. Conjointement au projet Lignes de partages, les étudiants de la section Cinéma du réel de la HEAD donnent la parole aux migrants et aux étudiants de la filière architecture en réalisant des entretiens filmés.

Des installations à ne pas manquer aux quatre coins de Genève qui rend visible l’invisible.

Square Chantepoulet
Square Chantepoulet
Place des Nations
Place Béla Bartok
Parc des Chaumettes

 

Etudiant-e-s de la filière Architecture HEPIA et personnes migrantes

Groupe Nations
Nicolas Lhermurier, Fanny Marois, Alexis Ouvrier-Buffet, Juliette Paget, Amélie Verguet
Ibrahim

Groupe Chantepoulet
Matthieu Buhlmann, Emanuele Dioguardi, Danilo Giglio, Hugo Milan, Romain Roulin
Kamran, Mohamed et ses quatre amis

Groupe Béla Bartok   
Célia Birlouez, Mathilde Grunacker, Gäelle Letort, Fabien Peter, Florian Vancoff
Hamsourou Perhad, Jarrak Kabad, Alshafara Hasan, Alshafara Karrar, Kwakombe Phillip, Bandegui Ebrahim, Tolvian Bahram

Groupe Chaumettes
Jonathan Fernandes Pedrosa, Iluta Lorence, Amélie Verguet, Mélissa Voindrot, Sophie Zlotowski
Jassim, Naemi Asadullah, Ibrahim, Kibrom, Abdurrahim, Gorgen, Aboli, Sardar, Moqim Amiti, Anouar, Ibrahim Haidari, Mengestab Biniam, Ismaila

Partenaires : Hospice général

Enseignant-e-s : Agnès Perreten, Ivan Vuarambon

En collaboration avec la filière Cinéma du Réel de la HEAD

Etudiant-e-s HEAD Cinéma du Réel
Yasmine Bahechar, Megane-Coralie Brulhart, Zeineb Cherif, Amanda Cortes, Mathis Damour, Sylvain Froidevaux, Elijah Graf, Alexandre Haldemann, Linn-Nora Henz, Sarah Imsand, Ianjasse Matabele, Elena-Laura Petitpierre, Noemie Ruben, Alexandra  Simpson, Jennifer Taylor, Youssef Youssef

Enseignantes :
Clara Alloing, Emilie Charriot, Marie Losier, Valérianne Poidevin

 

HEPIA | HEAD