Infos pratiques:

Workshop, mardi 24 avril - complet

Lien Google Maps

Inscription

Genève / 2050


Quelle(s) mobilité(s) ?




HEG, projet porté par Thomas Gauthier

Une démarche prospective pour imaginer Genève en 2050. Professeurs, étudiants, professionnels de la mobilité échangent leurs savoirs pour imaginer et construire les futurs possibles et souhaitables de Genève.

Genève. 2050. Difficile, si ce n’est impossible, de prévoir comment les habitant-e-s se déplaceront ; quelle sera la place du véhicule individuel ; des véhicules autonomes ; de la mobilité douce ; du télétravail ? Et pourtant, construire le canton de Genève souhaité en 2050 commence dès aujourd’hui.

Vaste chantier que celui d’anticiper… Comment s’y prendre ? La prospective est une solution. Ce terme que l’on entend de plus en plus renvoie à la démarche qui vise à éclairer les actions présentes à la lumière des futurs possibles et souhaitables.

L’accélération du changement et la multiplication des incertitudes nous obligent à nous tourner résolument vers l’avenir, à voir loin, avec un regard sur le long terme, à voir large, avec une approche globale et interdisciplinaire, à voir ensemble grâce à une démarche participative.

La Haute école de gestion (HEG) propose le 24 avril un atelier au cours duquel les participant-e-s, étudiant-e-s des hautes écoles genevoises, professionnel-le-s et citoyen-ne-s, co-construiront ensemble plusieurs futurs possibles pour Genève à l’horizon 2050 autour du thème de la mobilité.  Pour faire émerger ces futurs : un kit méthodologique, conçu avec les étudiants du Master of Science en Business Administration de la HES-SO, supervisés par l’équipe de prospective de la HEG.

Cette « mémoire du futur » sera ensuite utilisée pour formuler les choix à faire et les actions à entreprendre dès à présent pour assurer les conditions d’un développement souhaitable pour le canton.

Etudiant-e-s: Valentine Eternod, Michaela Hovorkova, Nadir Laguerre, Angélique Roverc’h, Joël Sobraguilheiros

Enseignant : Thomas Gauthier

Assistante : Vanessa Welti

HEG