Infos pratiques:

Exposition 24 avril - 3 mai

Lien Google Maps

Inscription

Vernissage, mardi 24 avril, 19h00

Lien Google Maps

Inscription

Galileo Galilei


Esthétique et politique du mouvement




HETS, HEAD, projet porté par Mathieu Menghini

D’une rencontre philosophique à la visite des automates au MAH de Neuchâtel, du dialogue d’un homme avec lui-même au visionnage de Trafic de J. Tati – le Groupe Galilée interroge le mouvement d’un point de vue esthétique et politique, et aboutit sa réflexion par la création d’une œuvre.

Le groupe Galileo Galilei, d’après le célèbre astronome qui a amené l’humanité à reconsidérer la mobilité de la Terre par rapport aux autres astres, est constitué d’étudiant-e-s de la Haute école de travail social (HETS). Changer de point de vue et interroger le mouvement sous ses différentes formes, croiser art et citoyenneté permet de créer du commun, de l’expérience partagée. Le Groupe Galilée a interrogé l’esthétique et la politique du mouvement en divers domaines : la mobilité sociale – par une rencontre avec la philosophe Chantal Jaquet, la mobilité dans les transports – par le visionnage de Trafic de J. Tati, la mobilité mécanique – par la visite des automates Jaquet-Droz du MAH de Neuchâtel, ainsi que les mouvements du moi tels que saisis dans le dialogue d’un homme avec lui-même, à travers le temps – en assistant à une représentation de La Dernière bande de S. Beckett. Après ces différentes expériences, et comme aboutissement de la réflexion, le groupe cristallise l’évolution de ses sentiments dans une représentation artistique avec l’appui de la Haute école d’art et de design (HEAD).

 

Pour aller plus loin, le Master TRANS– de la HEAD, en dialogue avec la HETS, propose une journée d’échanges autour de la mobilité intitulée « Libellules – Circulations » le 24 avril. Cette journée – où se croiseront récits d’expériences et réflexions sur des projets réalisés dans des zones dites périphériques – sera organisée autour de présentations d’invité-e-s et de récits d’expériences des étudiant-e-s.

Etudiant-e-s : Module libre Art & engagement de la HETS, Master TRANS– de la HEAD
Partenaires : HES-SO Genève, HETS, HEAD, La Marmite
Enseignant-e-s : Olivier Desvoignes, Marianne Guarino-Huet, Mathieu Menghini
Médiatrices culturelles : Alice Izzo, Lomée Mévaux
Vernissage : Mardi 24 avril 2018 à 19h à l’Edicule Art’lib

HETS | HEAD